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Nouvelle Toyota Yaris GR : la Petite Bête de Toyota Revient en Force

Après un premier succès, Toyota revient avec une Yaris GR entièrement repensée. Plus performante que jamais, cette petite japonaise reste un véritable bijou… mais à un prix désormais exorbitant !

Points Forts

  • Toujours une vraie usine à sensations
  • Tempérament du moteur 3-cylindres
  • Châssis encore plus performant
  • Boîte automatique très recommandable

Points Faibles

  • Sonorité du 1,6 L trop discrète
  • Intérieur austère
  • Espace réduit à l’arrière et dans le coffre
  • Absence du mode Sport

En 2020, lors du lancement de la Toyota Yaris GR, elle a reçu un accueil enthousiaste de la part de la presse et des premiers clients. Cependant, avec un malus conséquent de 6 039 €, puis 7 851 € en 2021, beaucoup doutaient de son potentiel de vente. Même Toyota ne prévoyait que 21 voitures pour l’année. Pourtant, 365 Yaris GR ont trouvé preneur cette année-là. Au total, Toyota a vendu 1 026 Yaris GR en France entre 2020 et 2023, dépassant largement l’objectif initial de 101.

Fort de ce succès mondial, Toyota revient avec une version profondément modifiée. Sous l’égide du patron Akio Toyoda, passionné de sportives, les ingénieurs ont revu le design, l’intérieur, boosté le moteur, rigidifié le châssis et renforcé les suspensions. Désormais, en plus de la Yaris GR à boîte manuelle, une version à boîte automatique équipée d’une boîte à 8 vitesses d’origine Aisin (une filiale de Toyota) est disponible. Une nouvelle transmission qui change la donne pour la petite japonaise.

Une Yaris GR à un Tarif Multiplié par 2,5 en 4 Ans

En 2020, il suffisait de moins de 42 000 €, malus CO2 compris, pour acquérir une Toyota Yaris GR. Aujourd’hui, il faut compter 106 300 € pour la version à boîte manuelle et 108 800 € pour celle à boîte automatique. Avec des émissions de CO2 supérieures à 193 g/km, les deux versions doivent s’acquitter du malus maximal de 60 000 €. La petite japonaise ne s’adresse plus aux passionnés à la recherche d’une petite sportive “raisonnable”, mais aux amateurs fortunés qui voient en cette Yaris GR un futur collector.

Cela explique pourquoi Toyota a encore sous-estimé la demande : alors que la marque pensait que la variante à boîte manuelle représenterait 60% des ventes, les premiers clients ont préféré la boîte automatique à 65%. Nous avons donc testé cette version depuis Lyon, en direction des Alpes.

Une Boîte Automatique Très Réussie

Pour les adeptes de la boîte manuelle, la nouvelle boîte automatique de la Toyota Yaris GR saura les séduire. Conçue pour une utilisation sportive, cette transmission à convertisseur facilite vraiment la conduite. Douce en ville, elle s’adapte parfaitement à une conduite “nerveuse” : les passages des huit vitesses sont rapides, tant à la montée qu’au rétrogradage. En mode Sport, la boîte répond avec précision aux commandes du pied droit, notamment lors des freinages appuyés, et permet de toujours être sur le bon rapport. Même sur circuit, comme nous avons pu le vérifier sur la piste du Laquais en Isère, la boîte automatique se montre très performante.

Une Yaris GR Encore Plus Performante

Grâce à une mécanique boostée, la Yaris GR accélère plus vite que jamais. Le 3-cylindres de 1 618 cm3 développe désormais 280 ch et 390 Nm, contre 261 ch et 360 Nm auparavant. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,2 s, quelle que soit la transmission, contre 5,5 s auparavant. Ce 3-cylindres est plus puissant à mi-régime et se rue avec plus d’ardeur vers la zone rouge au-dessus de 7 000 tr/mn.

Une Transmission Intégrale “à la Carte”

Le 1,6 l adore être bousculé, et le châssis est prêt à répondre. Avec des ancrages de suspensions avant modifiés et une caisse plus rigide, la Toyota Yaris GR excelle sur les parcours sinueux. Les quatre roues motrices assurent une motricité impeccable, surtout avec les Michelin Pilot Sport 4S en 18 pouces. En mode Normal, la répartition du couple est fixe (60 % à l’avant/40 % à l’arrière) et en mode Gravel également (53/47). En mode Track, la répartition du couple est modulable entre 60 % à l’avant et 70 % à l’arrière. Bien que ce nouveau mode offre une grande efficacité, il ne remplace pas l’ancien mode Sport, qui offrait une mobilité du train arrière sur les terrains secs.

En conclusion, la nouvelle Toyota Yaris GR est plus amusante que jamais à conduire, grâce à son agilité naturelle, à un amortissement rigoureux et à un freinage endurant et facile à doser.

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youssra@ncassurances.net

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